Rejoindre le Grand Sud

LOS ANTIGUOS ET LA ROUTE 40

Sur la route 40 - De Los Antiguos à El Chalten - Argentine

Sur la route 40

Los Antiguos fait face à Chile Chico du coté argentin du lac Buenos Aires. Ville sans intéret, elle est le point de départ pour la route 40 et la descente vers El Chalten.

Le trajet censé durer 12h atteindra les 15h car la route est en travaux ce qui nous fait passer sur une route désertique, ponctuée de bars plus ou moins célèbres. Notamment un oú Butch Cassidy et 2 acolytes seraient venus se réfugier après un casse.

EL CHALTEN

Entrée d'El Chalten - Argentine

Entrée d'El Chalten

Nous n’y passerons que la nuit à cause du retard du bus. Et quelle nuit ! On a éte dans un hotel miteux dont je tairai le nom, oú les mouches pululaient et la porte de la salle de bain tombait.

En revanche nous raterons de beaux trekking, notamment l’ascension du Fitz-Roy, qui est un challenge autant pour les trekkeurs débutants que confirmés. A ne pas rater donc normalement.

EL CALAFATE

"Una cabalgata", une chevauchée - El Calafate - Argentine

"Una cabalgata", une chevauchée

Balade dans la pampa
Les collègues de Nicolas lui ont offert une nuit au Relais et Chateaux Eolo. Nous avons donc pu profiter d'un cadre splendide sur El Calafate, avec une chambre dont les baies vitrées vous donnaient l'impression de faire partie du paysage.

Nous en avons aussi profité pour parcourir la pampa à cheval et découvrir la faune et la flore. Tout simplement superbe, et différent à chaque changement de lumière, dans l'esprit de ce qu'on a vu à Olkhonne, la Mongolie ou le Tibet.

Parilla Casimiro Bigua - El Calafate - Argentine

Parilla Casimiro Bigua

Une bonne « parrilla »
Restaurant Casimiro Bigua – http://www.casimirobigua.com/
L’Argentine, c’est le pays de la bonne viande et du bon vin. Et on en a manqué, aussi quel plaisir de faire une parilla, l’équivalent de nos grillades mais avec une viande très tendre.
Invités chez Casimiro Bigua par maman et Michel, nous nous sommes régalés d’un bife de lomo (bavette) et de cotes de porcs. Le tout avec un délicieux Malbec et pour finir une liqueur de Calafate, une baie qui ferait revenir en Patagonie quand on la consomme.

EL PERITO MORENO

Le glacier Perito Moreno, coté sud - El Calafate - Argentine

Le glacier Perito Moreno, coté sud

Le Glacier
Arrivés tot le matin (9h), nous profiterons quasiment seuls de ce spectacle incroyable. C'est tout simplement beau, malgré la pluie.On redevient des gosses à espérer qu'un bloc se détache. Et ce ne sont pas forcément les plus gros qui font le plus de bruit.

Maman et Michel nous rejoindrons vers 11h avec le soleil et nous assisterons ensemble à l'effondrement d'un gros bloc de glace. Waouh !

LA TERRE DE FEU

USHUAIA

Plongée en eaux froide
Anniversaire de Nicolas oblige et ville la plus au sud du monde, nous nous devions de marquer le coup par quelque chose de peu ordinaire: ce sera une plongée.

Restaurant Tia Elvira - Ushuaia - Terre de Feu - Argentine

Restaurant Tia Elvira

Araignées de mer à déguster
Restaurant Tia Elvira – http://www.tiaelvira.com.ar
Av. Maipú 349 – Ushuaia, Tierra del Fuego – Tel: +54 2901 424725 – tialvira@infovia.com.ar ou info@tiaelvira.com
Ouvert du lundi au samedi 12h-15h et 19h-23h30, résa conseillée.

Toujours pour marquer le coup, dégustation d’araignées de mer dans un petit resto qui régale Ushuaia depuis 1968.

La colonie de pingouins
Départ à 9h30 depuis le port pour 5h de tour

Responses

1. Maylis! tengo mucha ganas de verlos en Buenos Aires, por favor escribime o llamame y combinamos para juntarnos.