Publié par : Maylis et Nicolas | 7 décembre 2010

Au pays des Hmongs

Nous voilà en route pour Sapa, la région des Hmongs, les minorités vivant dans cette region montagneuse du nord du Vietnam. Ce sont les mêmes que ceux expatriés en Guyane! Il y a les Hmongs noirs, les Hmongs parfumés…pour tous les goûts.


Ces peuples et cette région n’ont été découverts qu’au début du 20ème siècle par des français. Et c’est seulement en 1997 que le gouvernement communiste vietnamien a ouvert cette région aux touristes.

Pour s’y rendre nous prenons d’abord un train de nuit, tiens ça faisait longtemps:) On arrive a 4h50, heureusement qu’on a pas écouté le guide qui nous a répété 5h30. On saute donc du train en 4ème vitesse! Puis bus pendant 1h30 jusque l’hôtel où on pourra prendre une douche et petit-déjeuner.

On démarre le trek à 9h30. Je devrais plutôt dire la balade au milieu des rizières, dans des chemins gadoueux. Attention, ça glisse!!!


Pour nous accompagner nous avons bien sûr une guide, elle a l’air très jeune et en effet elle nous apprendra avoir 16 ans et être guide depuis 2 ans déjà. Dans cette région après 12-14 ans la plupart des enfants ne vont plus à l’école.


On est également suivis par des hordes de femmes hmongs. Elles sont attachantes et nous suivent tout du long, nous demandant d’où on vient, quel âge on a, nos prénoms … et nous aident dès que ça glisse trop. Arrivés au déjeuner, elles attaquent la vente des produits d’artisanat qu’elles fabriquent! Quelle surprise elles ne sont pas la pour nos beaux yeux! Comment ne pas acheter de babioles à une femme qui vous a aidé 7km durant? En pensant qu’on n’a pas de place dans notre sac pour un superbe machin/truc en broderie!

En ouvrant la région aux touristes, ces populations qui vivaient de la même manière depuis des siècles ont vu d’un coup arriver les dollars et se sont tous mis au harcèlement de touristes. Heureusement on a su s’échapper des sentiers battus ou se suivent les touristes, et faire des balades plus authentiques.

– Posted using BlogPress from my iPhone

Publicités

Responses

  1. Tu leur as dit que tu connais Chandavong? Et que ton pere et un homme tres apprecie dans la communaute Hmong de Guyane?
    C’est juste trop beau et ca donne trop envie. Surtout quand il fait froid et qu’on est malade. Vivement mon tour du monde ou j’irai que la ou il fait chaud!
    Bisous a vous deux

    • Moi aussi ça me tente et on prendra Ben avec nous parce qu’il fait des super blagues même quand il est très malade
      Mais avec tous ces beaux paysages, il va falloir faire le tri. dur dur! on compte sur vous pour les conseils
      baisers

  2. wahou…vous voilà pile sur la destination que nous avons programmé en février! on a hate maintenant que l’on vous lit!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :