Publié par : Maylis et Nicolas | 17 novembre 2010

Retraite spirituelle dans un ashram

Ceux qui ont connu les années 60-70 se souviendront de ces hippies, John Lennon en tête, qui filaient en Inde vivre auprès d’un gourou une retraite spirituelle.
Et bien en Inde ces « gourous » sont toujours très nombreux et leurs adeptes innombrables.
Étant nous même très spirituels (comment ça, ça n’a rien avoir!) nous ne pouvions pas passer à côté.

Direction donc un des ashram les plus connus d’inde, celui de Sri Mata Amritanandamayi (à vos souhaits!), dites Amma (mère en hindou). Cette femme à fédéré autour d’elle des milliers d’adeptes dans le monde et est désormais à la tête d’une puissante ONG, dont l’ashram n’est que la face spirituelle de l’iceberg.


l’Inde est un pays culturellement fataliste: si il t’arrive un malheur c’est à cause de ton karma, qui est la résultante de tes actions dans tes vies passées. En dehors du cercle familial personne n’aidera donc quelqu’un dans le besoin, d’où les cadavres au coin des rues.

Amma, née dans une famille pauvre a au contraire dès son enfance aidé les autres, et a petit à petit fédéré beaucoup de monde autour d’elle. Une sorte d’Abbé Pierre au féminin, avec sa communauté d’Emmaüs à elle.

Aujourd’hui l’ONG d’Amma a le statut de consultante auprès de l’ONU, elle nourrit 2 millions de personnes en Inde et à offert 46 millions de $ d’aide lors du Tsunami!

Son Ashram lui est un lieu de méditation avant tout, et de dévotion à sa personne.
3000 personnes y vivent, dont beaucoup d’occidentaux. Il y a de tout : des gens un peu perchés qui y ont trouvé la foi, des bobos en quête de ressourcement, des étudiants qui font un break, etc… Et nous donc, que vous rangerez dans la catégorie de votre choix!

La salle de méditation :


Disons qu’on s’est surtout dit que ce serait dommage de venir en Inde sans passer par un Ashram. 2 jours seront bien suffisant pour satisfaire notre curiosité. Maÿlis a tenté la méditation à 4h50 le premier matin, mais pas le second! Moi j’ai préféré la piscine!

Bon ok, on n’a pas fait ça très sérieusement… Mais au moins on a vu et on sait que contrairement à d’autres on ne viendra pas vivre ici, habillés de tuniques blanches, avec les cheveux longs! Et puis ils n’ont même pas le wifi, alors…

Néanmoins, être nourris et logés au bord de l’océan indien, face à la mer, avec une piscine, des commerces, un hopital gratuit,etc…pour 2,5€ par jour c’est pas mal! Une solution au problème des retraites? On va en parler à notre nouveau gouvernement (puisqu’on vient d’apprendre qu’il venait de changer).

Pour en arriver là tout est fait par des bénévoles, chacun doit y consacrer 2h par jour minimum. May et moi avons ainsi repeint les ornements de l’autel du temple d’Amma!
Je crois qu’on aura vraiment tout fait pendant ce voyage…


Méditation sur la plage :


Le pont qui relie l’ashram, situé sur une langue de terre, à la terre ferme:

Les alentours:

Ps: les photos étaient interdites d’où le fait que toutes nos photos soient prises discrètement du toit de notre immeuble!

Responses

  1. je ne vois pas les photos! soit elles ont été mal chargées soir j’ai un soucis avec mon PC!

    • Le mec travaille chez Sogeti et il est même pas foutu de trouver un geek pour ses soucis d’ordi!
      Elle est belle la France.

  2. May, Nico, Bravo! Poster deux fois le même article va vous permettre de faire le choix entre supprimer celui avec le commentaire de Coco ou celui avec les commentaires de frères!
    Comme ça on saura qui vous préférez!
    Ps: prenez en compte le fait que je fais bcp de commentaire et que je serais surement vexe si mes commentaires sont effaces. Peut être même tellement que je n’en ferais plus.

    • J’ai supprimé le 1er! Si c’est celui que tu as commenté tant pis, c’est que tel était ton karma!

      • loupé c’était le mien!
        je ne suis pas vexée, mais je veux plein de puttus (tu vois je lis aussi)
        je disais donc qu’ici il n’y avait pas de piscine mais qu’il y avait mer, soleil et pinceaux au cas où cela vous tenterait pour le retour
        bisous à vous tous

  3. C’est moi le préféré de tout le monde! Normal, je suis le ptit dernier!

    • Ou alors c’est parce qu’ils ont pitié!

      • Alors toi pour faire de la peine aux gens, t’es doué!
        Ah ben vive l’esprit d’équipe!

  4. tiens Nico je suis surprise que la patience ne t’ai pas encore gagnée au point que tu a préféré la piscine à la méditation de 4h50… LOL bonne route à vous deux bizs BU et bravo 6 comm’ pour l’article sur Amma c’est bon c’est bon 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

