Publié par : Maylis et Nicolas | 17 novembre 2010

Ayurveda, nous y voilà!

L’ayurveda, c’est une médecine indienne millénaire, qui repose sur le fait que notre corps se compose de 3 éléments – Pitta (feu), Kaffa (eau) et Vatta (air et terre). Pour être en forme, ces 3 éléments doivent être équilibrés. Si l’un prédomine trop, il y a déséquilibre et donc maladie ou problème. Pour rééquilibrer ces éléments, l’ayurvéda s’appuie sur les massages à l’huile et parfois les purges:
– les kiris/kizhis: à l’aide de tampons remplis d’herbes médicinales, on vous couvre d’huile chaude imprégnée de ces plantes. L’objectif ici est la détoxication du corps


– les dharas: on fait couler de l’huile chaude sur votre front et cela relaxe intensément


– les purges du nez ou de l’estomac

Le 1er jour, nous rencontrons donc Rasheed, le médecin ayurvédique de la Maison de Varkala. L’objectif est de discuter de notre santé, de définir notre état et ainsi de nous donner le traitement adéquat pour les 5 jours de cures, à raison d’1h30 chaque jour.


Nos salles de massage au rez-de-chaussée:
Nicolas se trouve être plus Kappa (eau), ce sera 3 jours de dharas, 2 de kizhis.
Quant à moi je suis Vatta (air et terre) avec un peu de Pitta (feu).j’ai besoin d’évacuer les toxines, soit 3 jours de kiris et 2 jours de daras.
Rasheed nous remet entre les mains de nos masseurs, Simina et Kadir, et c’est parti. 1ères ressentis qu’on partage:
– on à l’impression d’être une dinde qu’on badigeonne d’huile avant de mettre au four, mais l’effet est relaxant. Nico s’endormira presque !
– les gestes sont en permanence amples: ils ne se concentrent que très peu sur un endroit précis, c’est toujours des gestes du pied à la cuisse, du bras au bas du ventre. Françoise nous explique que les masseurs travaillaient en hôpital et ont été formés pour des massages thérapeutiques.

Responses

  1. j’attends les commentaires de Ben sur les purges, ça ne devrait pas tarder…
    est-ce qu’on aura les photos avant-après? ou pendant?

  2. Je ne ferais aucun commentaire désobligeant afin de vous montrer que je muri a vu d’œil!
    Vive les stages!

  3. quel bonheur de lire cette poésie alors qu’il fait froid et humide et que la journée fut plutôt « feu » et super fatigante, je vais vite aller tester l’eau sur le front … avec la douche ça marche hein ? bonne route à vous deux bizs BU

  4. ne vous perdez pas et revenez en pleine santé!
    je suppose que vous avez pris un sherpa pour faire l’escalade des beaux sommets du Népal et j’espère que vous verrez en Inde le fameux Tadjaal
    On regrette que la France n’ait pas eu un plus beau pavillon à Shanghaï car on disait qu’il était très visité
    à la suite! vivement la baie d’Halong
    bisous à tous les deux, profitez-en bien
    et félicitations pour l’organisation

  5. Coucou vous 2 !
    Compte tenu de ce récit, et de vos envies de vie au soleil dans une grande maison, je pense que vs devriez réfléchir à une reconversion dans un centre aryuvedique en Inde…
    Je serai une de vos « clientes » une fois par an…-) !
    A méditer…
    Bises


Laisser un commentaire

Catégories

