Publié par : Maylis et Nicolas | 1 novembre 2010

70km de trek au Tibet : à bout de souffle!

Après 1 journée de voiture pour rejoindre le village de Old Tingri et une nuit sur place (on vous passe les habituelles coupures de courant, absences de chauffage et eau chaude capricieuse), c’est le grand départ pour nos 4 jours de trek en montagne.

Au programme 70km de marche pour rejoindre le camp de base de l’Everest.
Déjà au raz du sol c’est sportif, mais là notre altitude oscillait entre 4000 et 5200m d’altitude!!

Coté logistique nous sommes accompagnés de notre guide, Tsering, et suivi (précédés en fait) par un 4×4 qui transporte la nourriture, les sacs et les tentes. A son bord il y a le conducteur et un cuisinier. On les retrouve le midi et le soir sur le chemin pour manger et dormir.

Le sommeil justement, nous dormons en tentes : une grande tente pour nos 3 accompagnateurs et le matériel, et une mini-tente pour nous 2.

C’est le moment de rappeler que nous sommes en toute fin de saison touristique, l’hiver approche et la nuit il a fait entre -5 et -10!! Malgré les 2 sacs de couchage, on a eu bien froid! On dormait tout habillés, avec le bonnet! La 2ème nuit nous avons connu un réveil particulièrement dur : pieds et mains gelés, difficiles à réchauffer.

Dans notre tente tout gelait, on se réveillait avec de la glace sur toute la paroi interne de la tente, et les sacs de couchage trempés à l’extérieur. Finalement nous n’avions qu’une envie : nous mettre à marcher pour se réchauffer.

Durant notre séjour nous n’avons croisé que 2 autres groupes de campeurs, tous les autres touristes faisaient le chemin en 4×4 et dormaient en hôtel. Mêmes nos accompagnateurs avaient froid, tel notre chauffeur qui a passé la 3ème nuit dans la voiture.

Heureusement dans la journée le soleil brillait, pas un nuage à l’horizon, et les paysages étaient superbes. Nos journées étaient égayées par la vue des Yaks et des marmottes, et nous croisions souvent des villageois à bord de leurs carrioles ou à moto.

1er jour: 25km avalés, et un compliment de notre guide « you are very strong ». Il faut dire que ca fait 2 mois qu’on marche en moyenne 8h par jour! Le soir néanmoins très gros mal de tête et épuisement total. 3gr d’aspirine (oui c’est bcp) pour moi (Nicolas) dans la nuit pour en venir à bout! On a été suivi toute la journée par une cariolle pour le cas où on aurait besoin de se reposer.

2ème jour : 15km de grimpette! On marche 100m, on fait une pause, et ainsi de suite.

3ème jour : 20km plutôt en descente cette fois. Ça nous semble trop facile!

4ème jour : 10km à pieds puis 10 en voiture pour rejoindre le Base Camp. On dormira face à l’Everest, juste au pied du Monastère de Rongbuk…

Une expérience géniale, autant de part ce que nous avons vu que de part l’aventure sportive.

Des cervidés (en fait on ne sait pas exactement ce que c’est comme bestioles) juste devant l’Everest (au fond). Magique!

Un seul regret: malgré l’altitude très élevée il n’y avait pas de neige. Celle-ci commençait à apparaitre à 6000m.
La prochaine fois on fera un trek entre 6000 et 7000m!

Responses

1. Vous avez tous les deux un bronzage Magnifique!!!

2. Nico, je suis décue que tu n’aies pas mis sur le blog la photo avec la casquette NY que tu portes à merveille !! 😉
    btw, photos canons, je vous envie !
    Vous êtes top !
    Profitez bien, je vous embrasse bien fort.

3. Merci pour les superbes photos, destination qui ns donne plus que jamais envie !