Publié par : Maylis et Nicolas | 5 septembre 2010

A la découverte de Suomi

Samedi 4 Septembre:
Réveil en douceur vers 7h30 avec les bruits de la chambre. Direction la douche! On pensait faire la queue, mais pas d’attente finalement.3 douches, 3 lavabos, 3 toilettes a partager, vive la vie en communauté (dur d’ être pudique).

Départ pour le centre ville a pied, histoire de découvrir la ville.Nous en avions fait le tour la veille (1h30 de balade) mais de nuit, c’était difficile d’apprécier.

Notre auberge se situe dans le stade Olympique, nous rejoignons donc le centre via le quartier des sports puis de la culture -Toolonlahti – ou se trouvent l’Opera national et le Palais Finlandia des concerts et congres. On traverse le parc entre les 2 et en profitons pour
admirer les maisons de bois derrière le lac (il y en a 200 000 dans ce pays) du quartier de Linnunlaulu (chant d’oiseau).

On arrive ensuite au Palais du Parlement.
La visite n'est qu'à 11h, nous en profitons pour prendre un petit-dej dans un café typique.
Nico goute un petit pain a la cannelle, bon mais copieux.L’ambiance est un peu jaune, cela compense avec le temps gris dehors.

""
Retour au Palais, ou notre guide nous fait escalader 4 étages avant d'arriver a l'hémicycle.Tons neutres (vanille et vert, que nous retrouverons partout), style classique.Je retiendrai essentiellement la façade de granit rouge, le fait que 19/20 ministres sont aussi députés et que les femmes sont très impliquées dans la vie politique.

Nous marchons ensuite jusqu’à la Cathédrale luthérienne (religion majoritaire) blanche et la place du Sénat.
Sont exposés des ours sur la place, un pour chaque pays, pour promouvoir la paix.
Nous cherchons l’ours français un moment car notre pays se dit Ranska en finnois.Pas top, je vous laisse juger.

Nous continuons a pied jusqu’au port et au marché où se situe l’office de tourisme. Nous prenons notre Helsinki card pour 48h car vu la météo, Talinn ne vaut pas 6h de traversée. Cette carte permet l’entrée dans la majorité des musées, le transport gratuit, le trajet en ferry a Suomenlinna…pour 45€/pers.

Il est l’heure de manger! Nous partons a la recherche d’un resto typique et pas cher. Et bien, ce ne sera pas évident. Nous finirons dans un snack – Picnic- où une pomme de terre et du saumon feront l’affaire pour nous sustenter, nous réchauffer et faire un peu couleur locale.

Un rapide passage à la Cathédrale Uspenski (plus grande église orthodoxe d’Europe Occidentale), nous embarquerons pour Suomenlinna, une des plus grandes forteresses maritimes du monde.
2h de balade sur les différentes îles avec une visite du musée, passage devant le dernier sous-marin finlandais, arrêt à la porte du roi, photos des canons avec Bob…

Nous repartons vers 18h30 fourbus et avec de belles couleurs. Il faut penser a diner et passer au supermarché car ce soir nous testons la dining room. Rien de très folichon mais nous avons un budget a tenir:soupe de champignons, spaghetti bolognaises pour Nico et salade pour moi. Un peu d’Internet et dodo avec des néerlandais, nos chinois étant partis.

Responses

  1. Cet article a été posté par Maÿlis non?!
    Il y a un style très précis, rempli de détails et l’autre, comment dire…,plus direct avec moins de fioritures.
    En tout cas continuez de nous faire rêver.
    Bisous

    • Bien vu, mais c’était facile ! Tu sais que nous sommes très complémentaires ! Et toi ça va bien à Washington?

      • Tout se passe bien a Washington, je rentre petit a petit dans le rythme effréné qui va être le mien. Et essaye de m’organiser pour bosser. Je n’ai pas de bureau fixe ou je vais passer ma semaine entière, pour l’instant je me balade de bureau en séminaire et je vais je pense vivre une vie d’errance.
        Mais bon pkoi pas vu que maintenant j’ai mon forfait tout illimité avec mail et internet, je ne crains plus rien.

        Je vous raconterais un peu ce que je fais, je pense que ca va vous enchanter car je vais bosser sur le site web de la chambre de commerce. Vous pourrez vous replonger dans le boulot tout au long de votre voyage grâce a moi.

        Bisous

      • Coucou Benito,

        Et ça te plait ? Ton boss est sympa ? La vie chez les Brice, c’est top ?
        Avec plaisir pour parler un peu boulot: avec Nico on a réalisé qu’on avait pas de mal à oublier 🙂
        Donne de tes news, ça fait super plaisir.
        Bisous


Laisser un commentaire

Catégories

